Assurer le bon positionnement de nos robinets à l’issue d’une opération de maintenance

GRTgaz est à la recherche d’un système permettant de garantir qu’à l’issue d’une opération de maintenance sur une installation gazière, la position des robinets (ouvert/fermé) est identique à la position de départ.
  • Déployer
  • POC/Pré-production, Production/Industrialisation
  • Clos
Contexte

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde.

L’une des missions principales de GRTgaz est de livrer le gaz aux destinataires directement raccordés à son réseau de transport : les grands consommateurs industriels, les centrales utilisant le gaz naturel pour produire de l'électricité, les réseaux de distribution publique… Afin d’assurer cette activité, GRTgaz est amené à réaliser des opérations de maintenance nécessitant la manipulation de robinets ou de vannes. 

Malgré les moyens mis en place pour s’assurer que la position des robinets est identique à leur position initiale, il arrive que des robinets ne soient pas systématiquement manœuvrés en fin d’intervention. 

Exemples :

Afin de livrer le gaz à un client industriel, un robinet doit rester ouvert. Afin de maintenir le poste ou réviser les matériels, le robinet est alors consigné le temps de l’opération. En quittant l’installation, il arrive que le robinet ne soit pas ouvert à nouveau (dé-consigné), ce qui peut perturber, voire interrompre l’alimentation en gaz du client. Suite à une opération de maintenance sur une station de compression GRTgaz, une vanne alimentant un capteur n’a pas été ré-ouverte. Cela a entraîné une casse partielle du compresseur GRTgaz. Ludovic Fagnoni utilise l'ordinateur portable "Nomade" dans un poste de livraison.   Un technicien de GRTgaz realisant une activite de controle dans un poste de livraison.
Contraintes
Les installations ne sont pas identiques d’un site à l’autre, Le réseau dispose de beaucoup de robinets et vannes différents : quart de tour, à volant, vannettes d’instrumentation… Il n’y a pas toujours d’informations visuelles qui permettent de savoir si un robinet est ouvert ou fermé, Les vannes et robinets sont installés dans des zones ATEX, souvent en extérieur, dans des sites clôturés mais souvent en environnement très rural, La solution doit être simple,  si possible installée à demeure ou très rapide à mettre en œuvre,

Exemples de vannes et robinets installés sur le réseau GRTgaz :

Station d'interconnexion de Ferolles-Atilly - robinet d'isolement. Robinets du circuit d'event. Manometre indiquant la pression en bar a l'interieur de la canalisation. Vanne dans un laboratoire du Pole Comptage et Analyse du Gaz.
Problématique

Comment s’assurer qu’à l’issue d’une opération de maintenance nécessitant la manipulation de vannes et de robinets, la position de ceux-ci soit identique à leur position initiale ?

La problématique concerne tous les diamètres et tous les types de robinets et de vannes.

Une solution a-t-elle été investiguée par GRTgaz ?

Les agents GRTgaz sont sensibilisés et formés. Il existe également un mode opératoire générique, applicable aux opérations de maintenance nécessitant la manipulation de robinets et vannes. Il n’existe pas de mode opératoire spécifique à une typologie en particulier, ou à un site.

Objectifs

Réduire le risque de dysfonctionnement de nos procédés (perturbation du transit, casse sur un procédé), et réduire le risque de rupture de livraison d’un client consommateur.

Enjeux

Pour GRTgaz

Financier : 
  • Éviter les coûts liés à la casse de matériels ou à l’indisponibilité du matériel
  • Éviter les coûts liés à la réparation du préjudice ou du dommage commercial du client
Image :
  • Éviter les ruptures de livraison de gaz à nos clients

Pour d’autres entreprises

  • A priori tous les sites industriels avec fluides liquides/gazeux sont concernés excepté pour les mécanismes de consignation électrique
Volumétrie/planning
GRTgaz exploite près de 8 000 postes disposant de vannes et robinets (4 550 postes de livraison sur le territoire, auxquels s’ajoutent les postes de sectionnement et les tubulures).
Échéances du besoin
Fin de l’appel à projet : mai 2019 Tests – 2019 Déploiement dans un premier temps sur les postes de livraison (lors des essais de fonctionnement annuels du poste) Déploiement dans un second temps sur les postes de sectionnement, puis aux tubulures annexes Un acte de maintenance par an et par poste est réalisé.
Découvrez nos besoins ici:
GRTgaz ChatBot
aparticula