Concevoir un dispositif de remplissage GNV accessible au grand public

GRTgaz, en partenariat avec un constructeur automobile, est à la recherche d’un dispositif technique de remplissage GNV, accessible au grand public.
  • Déployer
  • POC/Pré-production, Production/Industrialisation
  • Clos
Contexte
GRTgaz, en collaboration avec des constructeurs automobiles et la filière GNV, souhaite favoriser le développement du gaz dans la mobilité. En forte progression depuis quelques années pour les véhicules lourds, et notamment sur le transport de marchandise, un développement sur les véhicules des particuliers nécessiterait la création d’un réseau d’avitaillement beaucoup plus dense. L’augmentation du nombre de stations-services GNV est un sujet majeur : leur développement et leur accessibilité au plus grand nombre permettra de favoriser l’adoption du GNV en France. Pour compléter le réseau de stations-services qui est en train de se constituer sur le territoire, et bien que le GNV soit avant tout un carburant à usage professionnel, GRTgaz souhaite co-développer un dispositif qui serait donc accessible, à un coût acceptable et qui pourrait être installé à domicile afin de cibler aussi les clients particuliers. Ce dispositif est destiné à être commercialisé comme produit à part entière, ou packagé au sein d’une offre de fourniture d’énergie (sur un modèle équivalent aux offres d’accès internet).
Contraintes
Les contraintes sont les suivantes :
  • Le dispositif doit être conforme à l’arrêté du 23 février 2018 (article 10).
  • Le délai de remplissage d’un réservoir de taille standard (18kg) doit être de 8 heures maximum.
  • Le matériel serait constitué d’un raccord d’entrée compatible avec le réseau de distribution gaz naturel, d’un compresseur, et d’un connecteur de type NGV1 pour raccorder le véhicule.
  • L’ensemble du matériel doit être compatible avec du gaz naturel aux spécifications du réseau de distribution.
  • Il doit être compact afin que sa mise en œuvre soit facilitée.
  • Le niveau de bruit doit être compatible avec un fonctionnement dans un environnement résidentiel.
  • Les coûts d’entretien doivent être réduits au minimum.
  • La consommation électrique du dispositif doit être compatible avec un usage résidentiel.
  • Le matériel doit être équipé de sécurités permettant sa mise en sécurité en cas de fuite.
Problématique
Comment concevoir une borne de recharge GNV et le business model associé permettant l’accès à cette énergie d’avenir au plus grand nombre ? Le marché du GNV est en pleine expansion en France et en Europe. De nombreux acteurs sont à la recherche d’une solution de ce type (constructeurs automobiles, gestionnaires de parc auto, constructeurs immobiliers…).
Une solution a-t-elle été investiguée par GRTgaz ?
Non. Cependant, des offres sont déjà disponibles sur le marché, commercialisées autour de 4 000€/pièce, ce qui est trop élevé pour imaginer un déploiement pour des utilisations sur le segment VL/VUL, que ce soit pour des flottes d’entreprise ou des clients particuliers.
Objectifs
Développer un dispositif accessible au plus grand nombre (particuliers, entreprises…).
Enjeux
Pour GRTgaz
  • Contribuer au développement de la filière GNV
pour d’autres entreprises
  • Contribuer au développement de la filière GNV
Volumétrie/planning
Environ 270 000 véhicules légers en circulation roulant au GNV d’ici 2030, en France, selon http://www.grtgaz.com/fileadmin/transition_energetique/documents/DAFI-Propositions-AFGNV-mars2016.pdf
Échéances du besoin
Planning envisagé : Fin de l’appel à projet : fin juin 2019 Tests dès que possible
Découvrez nos besoins ici:
GRTgaz ChatBot
aparticula