Financement participatif de projets biométhane (via plateformes web et/ou PEE)

GRTgaz souhaite que chaque salarié puisse apporter sa contribution dans des projets de biométhane via le financement participatif. GRTgaz souhaite que chaque salarié puisse apporter sa contribution dans des projets de biométhane via le financement participatif. L'intéressement et participation sont des fonds qui pourraient être investis sur ces projets biométhane par les salariés. Actuellement, le PEE ne prévoit pas de fonds dédié aux projets biométhane, la création de ce type de fonds dédié est aussi une opportunité. Recourir à une plateforme de financement participatif (crowdfunding) constitue ainsi une option intéressante.
  • Initier
  • Production/Industrialisation
  • Clos
Contexte

GRTgaz est un acteur incontournable pour les porteurs de projets biométhane et souhaite développer cette filière pour à la fois contribuer activement à la transition énergétique et favoriser des projets locaux de l’économie circulaire.

Les projets biométhane qui seront financés par crowdfunding doivent être attractifs pour les employés, avec un profil risque/retour sur investissement suffisamment intéressant pour justifier d’y placer son épargne.

Problématique

Les fonds issus du PEE ne sont pas gérés directement par GRTgaz, mais par un acteur externe. En matière de crowdfunding, recourir à une plateforme externe est plus pertinent qu’un développement en interne ; les plateformes existantes peuvent toucher un public plus large que les employés de GRTgaz et disposent de la compétence en levée de fonds que GRTgaz n’a pas vocation à avoir.

Objectifs

L’objectif pour GRTgaz est double :

  • Ouvrir le financement (partiel ou total) des projets à des investisseurs divers par le crowdfunding et ainsi contribuer à communiquer sur les gaz d’avenir
  • Permettre aux employés de placer leur épargne salariale dans des projets biométhane

Les compétences et savoirs recherchés sont celles du financement participatif : capacité à mobiliser des investisseurs en masse, compétences juridiques sur les types de financement alternatifs, capacité de créer un fonds d’épargne salariale dédié à des projets précis …

Perspectives de valeur pour le candidat

GRTgaz organisera une journée de rencontre entre les structures présélectionnées et les collaborateurs GRTgaz à l’initiative de cet appel à l’externe.

Découvrez nos besoins ici:
GRTgaz ChatBot
aparticula