Récupérer et valoriser la chaleur issue des turbines à gaz

Dans les stations de compression, le fonctionnement des turbines à gaz entraine le rejet de gaz à très haute température (450°C environ). L’énergie thermique pourrait trouver des applications diverses : production d’électricité, alimentation des machines de la station, alimentations d’infrastructures extérieures à proximité de la station.
  • Déployer
  • Faisabilité, POC/Pré-production, Production/Industrialisation
  • 30/10/2019
Contexte
GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde. L’une des missions principales de GRTgaz est de transporter le gaz naturel de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité. Afin d’assurer cette activité, GRTgaz comprime le gaz dans les stations de compression. L’énergie libérée par les compresseurs lors de la détente du gaz est actuellement perdue. GRTgaz est dans une dynamique de valoriser ces énergies et souhaite promouvoir les économies circulaires. En ce sens, de nombreux projets sont aujourd’hui lancés pour valoriser les différentes sources d’énergies. Pour en savoir plus : https://youtu.be/JIYplr0zFXc
Contraintes
Les sites de compression sont situés sensibles (zone ATEX) du fait de l’activité les sites sont soumis à une sécurité renforcée. De plus, les unités de compression ne fonctionnent pas en permanence (envrion 50% du temps).
Problématique
Comment récupérer et valoriser l’émission de chaleur issue des turbines à gaz ?
Une solution a-t-elle été investiguée par GRTgaz ?
Oui. Plusieurs technologies sont matures et déjà opérationnelles dans un certain nombre de sites. De grands groupes industriels les mettent d’ores et déjà en œuvre : General Electric, Siemens, Atlas Copco, Cryostar (filiale de Linde). Le projet Tenore est une autre solution de mise en place mais n’est pas adaptée pour être déployée sur tous les sites et nous cherchons des solutions plus simples. (lien)
Objectifs
Trouver une ou plusieurs utilisations à l’énergie thermique dispersée en sortie de turbines qui soit simple à mettre en place.
Enjeux
Pour GRTgaz
    Récupérer et valoriser l’énergie fatale.
    Valoriser et promouvoir les économies circulaires et participatives
Pour d’autres entreprises
    D’autres acteurs de la filière gaz observent la même problématique.
Perspectives de valeur pour le candidat
Sur les 26 stations de compression réparties sur tout le territoire de GRTgaz, 10 pourraient accueillir un dispositif innovant.
Échéances du besoin
Fin de l’appel à projet : octobre 2019 Étude en 2019/2020 Mise en œuvre sur une station GRTgaz en 2020/2021 REX et déploiement en 2022/2023.
Découvrez nos besoins ici:
GRTgaz ChatBot
aparticula