Lauréats 2016

Challenge 1-Multiplier les points de mesure de pression sur le réseau

SCEMS est un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie mécanique, l’informatique appliquée et l’électronique. Notre savoir-faire dans ces trois domaines nous permet de répondre aux besoins de nos clients avec des solutions novatrices à la pointe de la technologie. Nous les accompagnons à travers toutes les étapes du cycle de vie d’un produit : dès la définition du besoin, jusqu’à sa mise en route ou son démantèlement.

Challenge 2-Mesurer à distance la température au sol à proximité des canalisations

SENSEOR, PME à l’esprit start-up, conçoit et fabrique des capteurs très innovants, sans fil et sans batterie, en exploitant la technologie SAW. Ces capteurs permettent la mesure de température au cœur des équipements industriels, des moteurs, des équipements électriques, dans des endroits inaccessibles comme les canalisations enterrées, ou sur des éléments en rotation ou mobiles.

Challenge 3-Sécuriser les raccordements sous haute pression

Le Centre technique des industries mécaniques a été créé en 1965, à la demande des industriels de la mécanique afin d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.

Challenge 4-Limiter la condensation d’hydrocarbures dans les compresseurs

MICEL, filiale du groupe ADDEV s’appuie sur un vaste panel de technologies et sur deux activités :

ISOLANTS & FILMS (Conception et transformation d’isolants, de pièces et de films techniques)

ADHESIFS & COLLES (Conception et vente de solutions d’assemblage technique (pièces et rubans adhésifs, colles), proposant également des solutions de découpe et du conditionnement à façon)

Challenge 5- Mesurer la vitesse instantanée de soudage sur les canalisations

GRTgaz réalise régulièrement des opérations de soudage sur ses infrastructures (principalement des tuyauteries, parfois de gros diamètre) en service ou hors gaz. À cette fin, GRTgaz recherche un dispositif permettant de mesurer la vitesse instantanée de soudage, adapté aux spécificités du soudage rencontrées au sein de l’entreprise. 

Challenge 6- Concevoir un forum des métiers virtuel

Biin ce sont deux compétences réunies : design et développement. Solution unique et nouvelle, réfléchie et facile. biin est spécialisée dans le développement des systèmes d’informations publiques connectés. Nous pensons les nouvelles technologies par les nouveaux usages.