Challenge N°1-Déterminer le positionnement précis des réseaux enterrés de GRTgaz

Le lauréat est TT Géomètres Expert

TT Géomètres Experts est à la fois une société coopérative de Géomètres Experts et un bureau d’études techniques et infrastructures. La maîtrise des techniques topographiques et foncières est au cœur des compétences de cette entreprise novatrice et désormais elle propose également des services de qualité dans les domaines de la photogrammétrie, la cartographie, l’ingénierie, les systèmes d’informations géographiques et les logiciels de conception.

Contexte

GRTgaz possède et exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe (32 000 km en France). Depuis 2012, GRTgaz a l’obligation de disposer d’une cartographie encore plus précise de ses ouvrages enterrés, pour contribuer à l’amélioration de la sécurité et la fiabilité des travaux réalisés à proximité. La géolocalisation précise du réseau de canalisations enterrées est donc primordiale pour GRTgaz.

GRTgaz profite de travaux de courte durée (24 heures environ) pendant lesquels les ouvrages sont déterrés, visibles et accessibles pour améliorer la précision des données de positionnement.

Aujourd’hui, le passage d’un géomètre est nécessaire pour recueillir les données de positionnement précises de l’ouvrage. C’est seulement après son passage que GRTgaz peut remblayer la tranchée dans laquelle se trouve la canalisation, ce qui rallonge les durées d’ouverture de tranchées avec des impacts notamment économiques négatifs pour GRTgaz.

Problématique

Quelle solution innovante permettrait à GRTgaz de s’affranchir du passage d’un géomètre pendant la courte période d’ouverture de la tranchée, tout en lui garantissant, a posteriori, la précision des données de positionnement recueillies nécessaire à la mise à jour de la cartographie ?

Les finalistes