Lauréats 2018

Challenge n°1-Digitalisation de la Direction Juridique

Legisway propose à GRTgaz une solution informatique pour aider la direction juridique à gagner en performance, sur les activités de conseils, de litiges, de contrats, de bases documentaires, etc. Les premiers tests débutent au premier trimestre de 2019 !

Challenge N°2- L’internet industriel des objets en zone gaz

SRETT aura bientôt la certification ATEX pour permettre l’utilisation de ses capteurs connectés (communication par LoRaWAN) dans le réseau GRTgaz. Ces capteurs permettront d’accroitre la sécurité du personnel et des installations par la remontée de mesures de détection de gaz et de mesures d’atmosphères périodiques en particulier.

Challenge N°3- Assurer une inspection « visuelle » précise d’équipements industriels

L’Appel à Projet N°3 n’a pas de lauréat ! Des solutions très intéressantes ont été identifiées mais répondent partiellement à la problématique ou ne sont pas suffisamment matures pour le besoin des métiers qui est de court terme. Merci à tous les participants !

Challenge N°4 - Détection et quantification des défauts métalliques non visibles sur les canalisations

ROBOPLANET propose à GRTgaz une solution robotique permettant de réaliser des mesures précises de la corrosion des calorifuges par utilisation des courants de Foucault pulsés. La première étape du partenariat a consisté en une analyse de faisabilité pour un dimensionnement optimal de la solution. Ce début d’année sera consacré à la réalisation de tests en situation réelle.

Challenge N°5- Protéger les réseaux en acier de GRTgaz vis-à-vis des effets de l’hydrogène

CATALYSE propose à GRTgaz une solution de revêtement à froid hybride (organique et non-organique) multicouche. Prochaine étape : la signature du partenariat pour lancer le développement de la formule !

Challenge N°6-Entretien paysager de sites industriels sans produit phytosanitaire

Netcryo est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de désherbage et de nettoyage par cryogénisation. Elle propose des solutions mobiles autonomes permettant à la fois d’effectuer certains nettoyages industriels et du désherbage de zones de faible largeur (inférieures à 4/5 cm) sur tout support.

Challenge nº7

Challenge N°7-Gestion Dynamique Des Parkings

A l’heure actuelle, nous attendons de voir comment se déroule la vie sur le nouveau site GRTgaz de Lyon avant de lancer une collaboration avec une des entreprises pré-sélectionnées au cours de cet Appel à Projet.