Challenge N°4B- Détection et quantification des défauts métalliques non visibles sur les canalisations

Le lauréat est Roboplanet

ROBOPLANET est une PME française qui développe des robots d’accès et d’intervention dans les environnements difficiles. La société a été créée en février 2000, par des passionnés de robotique et de sécurité industrielle. Elle s’est longtemps spécialisée sur les activités de niche en conception et prestations de contrôle pour la pétrochimie et le secteur maritime. Depuis 2017, ROBOPLANET ouvre son champ d’activités et connait une forte croissance.

ROBOPLANET propose à GRTgaz une solution robotique permettant de réaliser des mesures précises de la corrosion des calorifuges par utilisation des courants de Foucault pulsés. La première étape du partenariat a consisté en une analyse de faisabilité pour un dimensionnement optimal de la solution. Ce début d’année sera consacré à la réalisation de tests en situation réelle.

Contexte

L’intégrité des ouvrages est un enjeu majeur pour GRTgaz et TERÉGA. Elle contribue directement à la sécurité industrielle et à la performance financière des deux entreprises. Certains points de contrôle nécessitent des moyens lourds et couteux. GRTgaz et TERÉGA souhaitent challenger leurs pratiques et tester des solutions innovantes afin de vérifier plus simplement certains points difficilement visibles car intégrés dans d’autres ouvrages comme les passages de voiles, les supportages aériens ou sous calorifuges (voir ci-dessous).

Schéma explicatif : Cas des passages de voile
Schéma explicatif : Cas des supportages aériens
Schéma explicatif : Cas des calorifuges

Problématique

=> La vérification de l’intégrité des ouvrages nécessite dans certains cas des opérations lourdes : des démontages coûteux (cas des supportages aériens), techniques (calorifuges) ou à enjeux (passages de voiles). Comment peut-on vérifier l’intégrité des ouvrages sur ces points particuliers par contrôle simple, non destructif et non invasif ?

TERÉGA et GRTgaz s'associent dans la recherche d'une solution innovante

Teréga,  implantée historiquement dans la région sud-ouest, dispose de plus de 5000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 24.5 % des capacités de stockage nationales. Elle réalise, en 2017, un chiffre d’affaires de 471M€ et compte plus de 589 collaborateurs. Répondant à ses obligations de service public, Teréga assure l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 400 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

TEREGA_Logo_Horizontal_couleur