Challenge N°6-Entretien paysager de sites industriels sans produit phytosanitaire

Le lauréat est Netcryo

Netcryo est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de désherbage et de nettoyage par cryogénisation. Elle propose des solutions mobiles autonomes permettant à la fois d’effectuer certains nettoyages industriels et du désherbage de zones de faible largeur (inférieures à 4/5 cm) sur tout support.
La solution repose sur la sublimation de pellets de glace carbonique (-78°C) projetés à grande vitesse par l’intermédiaire d’air comprimé. Celle-ci présente l’avantage de n’utiliser aucune eau (permettant de travailler sur des équipements électriques sous tensions) ni produits chimiques (désherbant).

Cette jeune startup qui projette de la glace carbonique à grande vitesse pour désherber tout type de surface devrait s’engager dans les premiers essais sur les sites de GRTgaz pour tester la solution en situation réelle dès le premier trimestre 2019.

Contexte

GRTgaz est un acteur résolument engagé dans la préservation de son environnement, nous souhaitons que les impacts de notre activité industrielle soient aussi réduits que possibles.

GRTgaz exploite sur le territoire français 32 456 km de réseau enterré, mais aussi plus de 10 000 installations aériennes. L’entretien des bandes de terrain situé au-dessus de nos canalisations enterrées fait déjà l’objet d’études pour en optimiser l’impact positif sur la biodiversité.

GRTgaz souhaite maintenant progresser sur ses pratiques sur les installations aériennes.

Ces sites sont régulièrement désherbées afin de garantir la propreté du site et sa parfaite accessibilité pour la maintenance.

Problématique

Quelle solution nouvelle et satisfaisante aux contraintes de GRTgaz nous permettrait de nous affranchir de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses installations de surface ?

 

Chez GRTgaz, les prestations d’entretien sont sous traitées par des fournisseurs habilités qui utilisent des solutions traditionnelles, nous souhaitons utiliser des solutions alternatives qui nous assurent le même niveau d’efficacité.

Actuellement, une dizaine de techniques alternatives (artificialisation de sol, désherbage manuel ou mécanique, éco pâturage, eau chaude avec le cas échéant des additifs) ont été testées sur plus de 180 sites. Ces solutions sont techniquement efficaces mais ne donnent pas entière satisfaction d’un point de vue économique et ne peuvent pas être dupliquées à l’ensemble de nos sites. Conscient des enjeux sanitaires et environnementaux, GRTgaz souhaite poursuivre ses efforts pour arriver à supprimer le recours aux produits phytosanitaires.